Voici un glossaire où vous pourrez trouver la définition de termes et d’acronymes utilisés dans le monde du modélisme et du ferroviaire. Les définitions données sur cette page sont issues, pour la plupart, de Wikipédia. Vous pouvez y trouver aussi un glossaire ferroviaire.
A
- AGC : Autorail Grande Capacité.
L’autorail grande capacité, souvent abrégé en AGC, est une rame indéformable construite par Bombardier à Crespin4, et circulant en France. Suivant les modèles, l’AGC est à motorisation électrique, diesel, ou bimode.
B
- BAL : Block Automatique Lumineux
Le block automatique lumineux est un système de signalisation ferroviaire automatique utilisé en France pour assurer l’espacement des trains circulant sur une même voie.
- BAM : Block Automatique Mécanique
- BAMU : Block manuel de double voie type Alsace-Moselle Uniformisé
- BAPR : Block Automatique à Permissivité Restreinte
Le block automatique à permissivité restreinte a été créé pour permettre d’automatiser le cantonnement sur les lignes à trafic moyen, où le block automatique lumineux aurait été trop coûteux.
- BIF : BIFurcation en talon
- BM : Block Manuel
Il permet d’assurer l’espacement des trains de même sens.
- BMNB : Block Manuel Nantes-Bordeaux.
Héritier du block 1903 de l’État.
- BMU : Block Manuel de double voie
- BMUS : Block Manuel de double voie type Sud-Est
- BMVU : Block Manuel de Voie Unique
- BMVUSE : Block Manuel de Voie Unique type Sud-Est
- BV : Bâtiment Voyageurs
Le bâtiment voyageurs est l’élément central des gares voyageurs.
C
- Canton mobile déformable
Le canton mobile déformable ou canton glissant est une technologie de block-système par CBTC (gestion des trains basée sur la communication).
- Cantonnement
Le block-système ou cantonnement est le moyen généralement employé pour assurer l’espacement des convois circulant dans le même sens sur une même voie ferrée.
- CAPI : Cantonnement Assisté Par Informatique
Le cantonnement assisté par informatique est un système de cantonnement ferroviaire, utilisé pour renforcer la sécurité du cantonnement téléphonique.
- CdV : Circuits de Voie
Un circuit de voie est un système de détection des circulations qui utilise un circuit électrique, empruntant les rails d’une voie ferrée, pour détecter la présence d’un train dans la section de voie considérée appelée zone.
- CIWL : Compagnie Internationale des Wagons-Lits
La Compagnie des wagons-lits (CWL) est une entreprise française d’origine belge, créée en 1872, prestataire de services dans le domaine ferroviaire.
- CV : Configuration Variable
Variables de configuration du décodeur. Un document PDF très complet est disponible ici.
D
- DAAT : Dispositif d’Arrêt Automatique des Trains
- DCC : Digital Command Control
- DE : Détecteur d’Éboulement
- DIV : Demande d’Interception de Voie
- DV : Double Voie
Le terme de double voie désigne une ligne ferroviaire constituée de deux voies distinctes.
E
- EA : Élément Automoteur
- EAD : Éléments Automoteurs Diesels ou Éléments Automoteurs Double
- EAT : Éléments Automoteurs Triple
- ETG : Élément à Turbine à Gaz
L’Élément à turbine à gaz ou Turbotrain de première génération était la genèse du prototype expérimental TGS.
F
G
- GA : Guidon d’Arrêt.
Le guidon d’arrêt est en général utilisé pour limiter la zone de manœuvre, à la place d’un signal d’arrêt à main.
H
- HLP : Haut-Le-Pied.
En France, ce terme désigne tout déplacement non commercial d’un véhicule sur le réseau, en raison de contraintes d’exploitation.
I
- ICE : InterCity-Express
L’Intercity-Express est l’offre « premium » de la Deutsche Bahn, la compagnie de chemin de fer allemande, et désigne à la fois le train en tant que matériel et la ligne commerciale sur laquelle le train circule.
- ILS : Interrupteur à Lames Souples
Un interrupteur reed ou interrupteur à lames souples est un interrupteur magnétique.
- IPCS : Installation Permanente de Contre-Sens
Une installation permanente de contre-sens est un dispositif technique utilisé en France qui permet la circulation en sens inverse des trains sur les deux voies d’une section de ligne à double voie.
J
K
- KVB : C(K)ontrôle de Vitesse par Balises
Le contrôle de vitesse par balises (l’initiale « K » est utilisée à la place du « C » pour ne pas confondre contrôle avec commande) n’est pas un équipement de sécurité ferroviaire (mais y participe) et est utilisé par la SNCF pour surveiller et maîtriser la vitesse des trains en temps réel.
L
- LGV : Ligne à Grande Vitesse
Une ligne à grande vitesse est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse à partir de 220 km/h.
- LM : Limite de Manœuvre
M
- MC : Manuel de Conduite
- MV : Marche à Vue
Dans les transports terrestres, la marche à vue consiste pour tout conducteur de véhicule à régler sa vitesse, notamment en fonction de la visibilité, de manière à pouvoir s’arrêter en cas de présence d’un obstacle sur la voie.
N
- Nf : Non franchissable
- NV : Exploitation en NaVette
O
- OCEM : Office Central d’Études de Matériel de chemins de fer.
La nécessité de normaliser et d’unifier les règles de fabrication du matériel roulant entre les différents réseaux de chemins de fer s’était fait sentir lors de l’utilisation intensive qui en avait été faite pendant la guerre. L’office fut créé le 21 août 1919 dans ce but.
P
- PAR : Poste d’Aiguillage et de Régulation
Un poste d’aiguillage et de régulation permet de gérer la circulation de trains sur une ligne ou une portion de ligne.
- PLM : Paris-Lyon-Méditerranée
La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée est l’une des plus importantes compagnies ferroviaires privées françaises, entre sa création en 1857 et sa nationalisation en 1938, lors de la création de la SNCF.
Q
R
- RER : Réseau Express Régional (d’Île-de-France)
Le réseau express régional d’Île-de-France est un réseau au gabarit ferroviaire de transport en commun desservant Paris et son agglomération, faisant partiellement partie du réseau régional dénommé Transilien.
- RGP : Rame Grand Parcours
Les rames à grand parcours (RGP) sont des ensembles ferroviaires de la SNCF composés d’une motrice de type autorail et d’une remorque avec cabine de conduite, mises en service entre 1954 et 1960 pour effectuer des relations rapides et confortables de longue distance.
- RTG : Rame Turbine à Gaz
Les rames à turbine à gaz ont été étudiées et conçues au début des années 1970 par la SNCF pour faire suite aux éléments à turbine à gaz.
S
- SAM : Signal d’Arrêt à Main.
- Sémaphore
Le sémaphore est un signal ferroviaire utilisé pour le cantonnement (espacement des trains).
- SNCF : Société Nationale des Chemins de fer Français.
T
- TCC : Tableau de Contrôle et de Commande
- TCO : Tableau de Contrôle Optique
- TEE : Trans-Europ-Express
Les Trans-Europ-Express (TEE) sont des trains de voyageurs européens de prestige, rapides et exclusivement de 1re classe, mis en service à partir de 1957, ils disparaissent peu à peu à partir du milieu des années 1980, au profit de nouveaux trains InterCités (IC), EuroCity (EC) et du TGV.
- TER : Transport Express Régional
TER désigne à la fois une marque commerciale de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) et une catégorie de trains en France.
- TGV : Train à Grande Vitesse
- TGS : Turbine à Gaz Spéciale
Le TGS est le premier turbotrain expérimental construit par la SNCF en 1967.
- TIDD : Tableau Indicateur de Direction à Distance
- TIV-D : Tableau Indicateur de Vitesse à Distance
- TIV-R : Tableau Indicateur de Vitesse de Rappel
- TST : Tableau de Succession des Trains
- TT : Tête de Train
U
- UM : Unité Multiples
Le couplage ou unité multiple est, dans le chemin de fer, l’action d’associer deux ou plus engins moteurs de façon à disposer d’une plus grande force motrice de traction.
V
- VB : Voie Banalisée
- VL : Voie Libre
- VP : Voie Principale
- VS : Voie de Service
- VU : Voie Unique
Une voie unique est une voie ferrée constituée d’une seule voie.
- VUT : Voie Unique Temporaire
Il s’agit d’une procédure lourde pour faire circuler des trains dans les deux sens sur une seule voie sur une portion de ligne non équipée d’installations permanentes de contre-sens.
- VUTR : Voie Unique à Trafic Restreint
W
X
Y
Z